Une affûteuse de chaîne sert à aiguiser les dents de chaînes et les lames des différents outils de jardin comme les élagueuses, les tronçonneuses, etc. Il s’agit d’un élément essentiel au bon fonctionnement des outils de jardinage. Pourquoi investir dans un tel engin ? Comment l’entretenir et mieux l’utiliser ? Suivez le guide.

Pourquoi acheter une affûteuse de chaîne ?

Une affûteuse de chaîne garantit le bon fonctionnement des outils de jardin. Cette machine électrique ou manuelle permet en effet de bien entretenir les lames pour que les chaînes puissent garder un bon mordant. Sur le long terme, investir dans une affûteuse se veut une excellente idée puisqu’il évite de devoir acheter des élagueuses ou des tronçonneuses. En effet, après quelques utilisations, la tronçonneuse peut fumer et a du mal à couper le bois. Si la tronçonneuse sautille et produit des poudres au lieu de copeaux, c’est que la chaîne a besoin d’être affûtée.

Affûteuse de chaîne

Affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique GC-CS 85 E

Offrant un affûtage précis, ce matériel est adapté à toutes les chaînes de tronçonneuse. Avec son échelle graduée, il offre un réglage précis pour l’angle d’affûtage. Muni d’un dispositif de serrage, il se veut facile à utiliser. Doté d’une meule abrasive, il se veut aussi puissant que robuste.

  • Alimentation : 220-240 V | 50 Hz
  • Puissance max. (S2) : 85 W
  • Régime à vide : 5500 tr/min.
  • Meule abrasive : Ø108 x ø23 x 3.2 mm
  • Poids : 1,9 Kg

Cet outil comptabilise 168 avis et obtient une assez bonne note. De plus, son prix se veut intéressant par rapport à ses avantages.

chaîne de tronçonneuse électrique

Einhell Affûteuse de chaîne de tronçonneuse électrique GC-CS 235 E 

Inséparable de la tronçonneuse, cette affûteuse remplit les critères d’un accessoire efficace et pratique. Robuste, il peut aiguiser les chaînes de n’importe quelle tronçonneuse. Muni d’un dispositif de serrage rotatif, il est facile à régler et peut aiguiser toutes les dents de chaîne. De plus, il comprend une butée de profondeur, une fenêtre de visibilité, un éclairage. Sa puissance de 235 Watts constitue son atout.

Sur 480 évaluations en ligne, cet appareil obtient un score de 4,5 sur 5étoiles, ce qui est un excellent résultat.

Affûteuse de chaîne

Einhell Affûteuse scie à chaîne GC-CS 85 (85 W, 5500/min, profondeur ajustable, tendeur de chaîne)

Avec sa puissance et sa performance, ce modèle répond aux besoins de tous les propriétaires de tronçonneuses et d’élagueuses. Il présente en effet certaines caractéristiques intéressantes : puissance maximum de 85W, épaisseur du disque abrasif : 3,2 mm, poids : 1,9 kg et peut réaliser jusqu’à 5500 tr/min.

Ces modèles d’affûteuses de chaînes sont conseillés pour entretenir tout type de tronçonneuse et d’élagueuses. Voici quelques exemples de machines qui peuvent être aiguisées par l’affûteuse :

Affûteuse scie

Conseils d’utilisation: sécurité et protection

Des précautions de sécurité sont à observer pour assurer la protection pendant l’affûtage des chaines. Il faudra respecter rigoureusement le mode d’emploi défini .

En résumé, il faut :

  • placer et caler la chaine dans le support fourni avec la machine
  • calculer l’angle d’affûtage selon l’orientation des dents de coupe
  • s’équiper d’un materiel de protection

calculer l'angle d'affûtage

A quelle fréquence changer, affûter sa chaîne ?

Il existe des signes avant-coureurs qui annoncent que la chaîne a besoin d’être affûtée. La tronçonneuse ou l’élagueuse peut par exemple devenir moins efficace et moins rapide. Il vaut mieux réaliser l’affûtage dès ces premiers signes pour éviter de changer de machine.

Comment choisir l’affûteuse de chaîne ?

Quelques critères permettent de bien étudier les affûteuses de chaîne :

  • la puissance
  • la vitesse de rotation
  • la marque

A noter qu’il existe plusieurs types d’affûteurs de chaine :

  • la lime ronde
  • l’affûteur manuel
  • l’affûteur électrique
  • la meule

affûteur électrique
afuteusue einhell

Entretiens de l’affûteuse de chaîne

Comme toute machine électrique, l’affuteuse de chaîne nécessite un entretien régulier pour être plus efficace et durable. Un nettoyage régulier est notamment conseillé avant et après utilisation. Avec un pinceau et un solvant, on peut également utiliser des soufflettes pour enlever la poussière.

Pour élaguer, tronçonner, couper ou broyer, il convient de disposer les outils d’entretien adaptés. En investissant dans une affûteuse de chaînes, vous pouvez augmenter la longévité et la durabilité de vos élagueuse électrique ou thermiques. Il existe différents modèles disponibles sur le marché. À vous de choisir selon vos critères et vos besoins. Einhell, Greencut et Hyundai comptent parmi les meilleures marques d’affûteuses à recommander. N’hésitez pas à comparer les produits pour obtenir un meilleur prix et à demander conseil à des spécialistes en cas de doutes ou de questions. Il vaut mieux choisir un modèle avec garantie.