Élagueuse thermique, avis
Comparatif d’élagueuses
Il existe de nombreux modèles d’élagueuses sur le marché. Certains sont équipés de divers accessoires et embarquent des fonctions permettant de tailler, de couper, d’améliorer l’aspect des arbres. Il vaut mieux choisir un modèle de grande marque. Le choix sera également déterminé par la puissance, le nombre de tours par minute, la présence d’une perche, etc.
Voici un comparatif des modèles les plus populaires
Appareil indispensable pour les entretenir et décorer le jardin, tout comme l’élagueuse électrique l’élagueuse thermique permet d’abattre les arbustes, de couper les branches de petit ou de gros calibre, d’enlever les arbres sauvages et d’améliorer l’aspect général du jardin. Cet appareil utilisé par les professionnels présente un gain de temps conséquent. Qu’est-ce qu’une élagueuse thermique et comment l’utiliser ? Le guide.
IKRA 4en1 outil multifonctions thermique IBKH 33
Polyvalent, ce modèle peut assurer plusieurs tâches. En effet, il permet de débroussailler, de servir de coupe-bordure, d’élagueuse & de taille-haie télescopique.
Avec son moteur thermique à 2 temps d’une puissance de 900 watts, il est assez puissant pour tailler les branches des arbres et arbustes.
Il est livré avec plusieurs accessoires et peut remplacer la tondeuse, la débroussailleuse, la taille-haies, l’ébrancheur avec chaîne OREGON (30019400).
- Caractéristiques :
- Moteur : 2 temps
- Puissance : 900 W
- Type d’énergie : électrique
GT Garden Élagueuse Thermique sur Perche, 52 cm3, 3 CV, Longueur 4.15 mètres
Présentant un bon rapport qualité/prix, cette élagueuse fait son travail. Maniable, elle permet de couper les arbres et les arbustes de façon nette et précise et sans trop d’efforts. De plus, l’appareil démarre au quart de tour.
Caractéristiques :
- Moteur : 2 temps
- Puissance : 3 CV
- Longueur de la perche : 4,15 mètres
- poids : 9,4 kg
Tronçonneuse Elagueuse thermique Perche Telescopique 5m 65cc 4.9cv -GREENCUT
Cette tronçonneuse élagueuse thermique est munie d’une perche télescopique de 5 mètres, permettant d’atteindre les grands arbres. Elle est livrée avec plusieurs kits et accessoires.
Caractéristiques :
- Moteur : essence 2 temps
- Puissance : 4,9 cv
- vitesse : 1000 à 3000 tr/min
- Réservoir de carburant : 1 L
Élagueuse thermique sur perche32.7 cm³ – Guide et chaîne – HYUNDAI – HELT30
Cette élagueuse signée Hyundai allie puissance et robustesse. Son moteur 2 temps permet de réaliser l’ébranchage de manière plus rapide. Grâce à sa perche, il permet d’atteindre les branches d’arbres et d’arbustes sans monter sur une échelle. Livré avec un harnais, ce modèle se veut être facile à transporter. Il comprend un guide de 30 cm et un tube extensible jusqu’à 70 cm.
Caractéristiques :
- Moteur : 2 temps
- Puissance : 900 Watts
- Volume du réservoir : 0,327 L
Qu’est-ce qu’une élagueuse thermique ?
Les professionnels utilisent deux types d’appareils pour couper les arbres. La tronçonneuse permet d’abattre les arbres, de couper les branches et les bois de gros calibre et tous travaux de bûcheronnage et de sylviculture, pendant que l’élagueuse permet d’assurer l’élagage des arbres et arbustes et couper les branches de calibre moyen. Légère mais performante, l’élagueuse reste plus maniable que la tronçonneuse et permet de tailler les arbres et arbustes de façon précise. Munie d’une perche, elle peut atteindre les arbres d’une certaine hauteur depuis le sol.
Le principe que la tronçonneuse
Dotée d’un moteur thermique qui fait tourner la chaîne, elle coupe nettement les branches et les arbustes d’un diamètre entre 25 et 35 cm. D’une puissance nettement inférieure à celle de la tronçonneuse entre 0,8 et 1,9 kW, elle affiche un poids raisonnable de 2,5 à 5 kg offrant une bonne prise en main.
Les élagueuses thermiques sur perche sont particulièrement intéressantes en matière de maniabilité. La perche fixe ou télescopique peut atteindre jusqu’à 4 mètres de longueur. Elle est pilotée par le guide de chaîne qui peut être orientable, inclinable ou fixe selon les modèles. C’est l’outil idéal pour réaliser les petits élagages.

Entretien de l’élagueuse thermique
Pour conserver l’élagueuse thermique plus longtemps, un entretien régulier est à réaliser. Après chaque utilisation, il est nécessaire :
- Enlever les sèves des arbres incrustées sur la chaîne et le guide.
- Il est conseillé de nettoyer l’appareil avec un dissolvant spécial.
- Mettre des gants de protection est de mise pour réaliser cette opération.
- Dépoussiérer l’appareil avec une soufflette permet d’éliminer les poussières.
Comme tout moteur à essence, celui de l’élagueuse nécessite un entretien régulier. Nettoyer le filtre à air et le filtre à essence est conseillé, la bougie et le niveau d’huile doivent aussi être vérifiés. La vidange est également nécessaire. Ne pas oublier de graisser le mécanisme avec du lubrifiant.

Conseils d’utilisation : sécurité et protection
Il faut distinguer les perches élagueuses et les élagueuses sur perche en termes d’utilisation. En effet, les élagueuses sur perche disposent d’un moteur au niveau du bout de perche, les rendant plus lourdes et plus difficiles à manier. Pour les perches élagueuses, plus maniables, le moteur se trouve à la base de l’appareil.
Attention, l’utilisation d’une élagueuse nécessite la maîtrise de certaines techniques. Les lames sont coupantes et une petite inattention peut ainsi conduire à une perte de la maîtrise de l’engin. De même, pendant l’utilisation, il est impératif d’éloigner les enfants et les animaux.
Avant la première utilisation, il est important de bien lire la notice d’utilisation et de réaliser toutes les étapes de montage indiquées.
Avant chaque utilisation, il faut bien vérifier que la chaîne est bien en place. Si elle est détendue, elle peut vite dérailler.
L’utilisation d’une élagueuse nécessite le port d’équipements de protection :
– des gants
– des lunettes
– des chaussures adaptées
– un casque
– une protection auditive
Tout comme avec l’élagueuse électrique, il faut privilégier une position stable sur les deux pieds et ne pas manipuler la machine dans une position en équilibre.
Il faut poser la chaîne sur une surface plate, elle ne doit jamais être en contact avec le sol.
