Harnais d’élagage avis et test.

Alpinisme, tyrolienne, travaux d’élagage ; toutes ces activités en hauteur comportent des risques de chutes. Pour éviter les accidents qui peuvent parfois être mortels, il est préférable de bien s’équiper. Le harnais d’élagage est l’équipement de protection individuelle indispensable dans ces situations. Mais parmi les milliers de modèles disponibles sur le marché, pour lequel faut-il opter ? Afin de vous aider à mieux choisir, nous avons établi ce guide d’achat des meilleurs harnais.

Harnais d’élagage, comparatif.

ENJOHOS Harnais d’escalade, Baudrier Escalade Harnais, Guide Harnais, Ceintures de sécurité pour Alpinisme Haut Niveau Rescue Spéléologie Escalade Rappel Equipe Demi-Corps

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

VOIR LE PRIX

La performance de ce harnais ENJOHOS n’est plus à prouver, car il est certifié CE et conforme à la norme E358. Il est fait en polyester avec les parties métalliques en alliage d’aluminium, ce qui en fait un équipement vraiment solide et fiable avec une forte capacité de charge.
Par ailleurs, il est vraiment pratique, puisqu’il dispose de 5 anneaux sur lesquelles vous pouvez accrocher vos outils. Sans oublier qu’il suffit d’un simple geste pour ajuster la ceinture de taille de 85 à 125 cm; et les tours de cuisse de 60 à 75 cm.

Pour finir, le baudrier a été pensé pour le confort des utilisateurs avec son coussin de taille et ses jambières en éponge.

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

VOIR LE PRIX

4 out of 5 stars (4 / 5)

VOIR LE PRIX

HaoFst Ceinture de sécurité Harnais arboriste en rappel à la sécurité complète du corps, Harnais d’élagage.

VOIR LE PRIX

Contrairement au modèle présenté plus haut, ce harnais de la marque HaoFst est équipé de bretelles. Ainsi, l’utilisateur bénéficie d’un meilleur soutien pour tout le corps.

Pour assurer votre sécurité, ce baudrier a été conçu avec des matériaux de très bonne qualité. En plus, les coutures sont renforcées et il dispose de plusieurs anneaux pour s’arrimer. De ce fait, il peut supporter une charge conséquente allant jusqu’à 100 kg.

En ce qui concerne le confort, vous n’avez rien à craindre. Les sangles, la ceinture et les jambières sont matelassées et parfaitement ajustables en fonction de la taille de son utilisateur.

Treeup Sangle de maintien P-71 pour arboriculteur, couvreur, artisan, Harnais d’élagage.

VOIR LE PRIX

Le Treeup Sangle de maintien P-71 est idéal pour toutes vos activités en hauteur.

D’abord, il est facile à enfiler et à utiliser. En quelques mouvements, vous pourrez régler la bandoulière grâce à une fermeture rapide. Au niveau de la ceinture, vous trouverez des attaches sur lesquelles vous pourrez installer vos outils.

Ensuite, ce modèle est confortable aussi bien au niveau du dos, des hanches et des cuisses. En effet, les sangles disposent de rembourrage ergonomique.

Enfin, n’oublions pas de parler de la performance. Cet équipement est fait avec des matériaux de qualité vraiment solide. Donc, il peut convenir aux personnes pesant jusqu’à 100kg.

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

VOIR LE PRIX

Portwest Fp15 – PW 2-Point Harnais d’élagage Comf plus, talla unica, noir

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

Le « Portwest Fp15 – PW 2-Point harnais Comf plus » est l’un des harnais d’élagage les plus performants du marché. En l’utilisant, vous n’aurez rien à craindre quant à votre sécurité, car il est doté d’un crochet antichute et de deux anneaux latéraux pour la longe de retenue. En plus, l’équipement est certifié CE, EN 358 et EN 361. Et bien qu’il soit très léger, il peut supporter jusqu’à 115kg.

Par ailleurs, le confort figure parmi les plus grands avantages de ce baudrier. En effet, il dispose d’une ceinture matelassée pour votre plus grande aise. Et en ce qui concerne le design, on a un modèle sobre en noir et jaune.

En revanche, bien que les sangles et la ceinture soient ajustables, les personnes de grande taille risquent d’avoir des difficultés à l’enfiler.

Harnais d’élagage, Wildken multifonction pour escalade, escalade, spéléologie, rappel, etc.

VOIR LE PRIX

Confiez votre sécurité à ce harnais Wildken multifonction qui est le plus fiable du marché. Il est fait avec du polyester à haute résistance mécanique et est certifié CE.

Pour le manipuler, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de l’enfiler et d’ajuster la ceinture et les boucles en fonction de votre morphologie. À titre d’information, la boucle de taille est réglable de 70 à 100 cm et les boucles de jambe peuvent être ajustées de 50 à 65 cm.

Sans oublier qu’il est vraiment confortable avec des sangles qui permettent d’éviter une transpiration excessive et des frottements au cours de son utilisation.

4 out of 5 stars (4 / 5)

VOIR LE PRIX

Critères à prendre lors de l’achat d’un harnais d’élagage

Chaque année, les chutes en hauteur constituent 10% des accidents. Le recours à un harnais d’élagage permet alors de réduire les statistiques. Mais pour que cet équipement soit efficace, il doit répondre à quelques critères que nous allons vous présenter.

La performance

En matière de performance, vous devez vérifier la capacité de charge des baudriers et la résistance à la traction. En général, ils peuvent supporter des charges allant jusqu’à 100kg. Par contre, certains modèles plus solides peuvent aller jusqu’à 140kg.

En plus de la charge, la performance dépend aussi des matériaux utilisés pour la fabrication des harnais, car certains matériaux sont plus solides que d’autres.

La facilité d’utilisation

Peu importe l’activité que vous comptez faire, choisissez toujours un harnais facile à utiliser. Ainsi, vous pourrez vous concentrer entièrement sur votre tâche, sans être perturbés par toutes ces sangles entremêlées. C’est crucial, surtout si vous n’êtes pas habitués à en porter. Vous pourriez par exemple opter pour les modèles qui s’enfilent comme une veste.

Par ailleurs, veillez à ce que l’équipement soit facile à régler avec des boucles automatiques.

Vérifiez également l’emplacement des points d’ancrage, car ces derniers permettent d’avoir une grande liberté de mouvements. Avec un point ventral par exemple, vous aurez une plus grande liberté au niveau des jambes et des bras.

La sécurité

Le harnais a pour objectif d’assurer la sécurité de son utilisateur. Pour qu’un modèle soit vraiment fiable, il doit être certifié CE et être conforme aux différentes normes telles que la norme EN 361, la norme EN 358 et EN 813. Normalement, vous devriez retrouver ces informations sur l’étiquette du harnais.

Comment mettre un harnais d’élagage, que vérifier avant de monter dans l’arbre ?

Enfiler un harnais d’élagage n’est pas toujours évident avec toutes les cordes et les sangles entremêlées. Pourtant, il faut procéder à plusieurs vérifications avant de monter dans un arbre. Si c’est la première fois que vous utilisez un baudrier, suivez simplement les étapes:

  • desserrez les passants pour les jambes et la ceinture à la taille
  • enfilez la ceinture, puis les boucles des cuisses en vérifiant bien que ces dernières ne soient pas tordues
  • serrez la ceinture à la taille pour l’ajuster
  • si les boucles des jambes ne sont pas élastiques et qu’elles ne s’ajustent pas automatiquement, procédez à l’ajustement
  • vérifiez la ceinture qui devrait se situer au niveau du nombril
  • testez les boucles des jambes en bougeant. Normalement, vous ne devriez ressentir aucune douleur. Si ce n’est pas le cas, il va encore falloir les ajuster.

Conclusion sur l’harnais d’élagage

La sélection d’un harnais d’élagage est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, une seule erreur peut causer de graves blessures, voire même vous coûter la vie. Pour finir, même si le prix n’est pas toujours gage de qualité, n’oubliez pas de prendre en compte ce critère lors de votre achat.