Husqvarna 120 mark II, avis et test

La tronçonneuse Husqvarna 120 mark II est un modèle de seconde génération. L’appareil ressemble à peu près à une version revisitée de la scie mécanique Husqvarna 240. Les spécifications sont, en effet, très similaires : même moteur, des fonctionnalités similaires, réservoir légèrement plus grand que le modèle 240 et une vitesse de chaîne plus élevée. À noter que la marque n’a jamais proposé un modèle avec la dénomination officielle 120 Mark I. Il existe, cependant, une scie à chaîne Husqvarna 120. Celle-ci est équipée d’un moteur plus petit avec une cylindrée de 35 cm3. Son système d’amortissement des vibrations est moins performant. L’appareil consomme aussi plus de carburant, parce qu’il n’est pas équipé d’un moteur X-Torq. De ce fait, le modèle 120 peut être considéré comme la première génération de la ligne 120 Mark.

Les caractéristiques de l’ Husqvarna 120 mark II :

VOIR LE PRIX

  • Injection d’air : le système de purification d’air centrifuge élimine les plus grosses particules de poussière et de débris avant d’atteindre le filtre à air. Cela a pour effet de réduire la fréquence de nettoyage du filtre à air et une durée de vie améliorée du moteur
  • X-Torq : la technologie réduit la consommation de carburant et les niveaux d’émissions polluantes conformément aux réglementations environnementales les plus strictes au monde
  • Commande combinée allumage/arrêt : le bouton de contrôle permet un démarrage plus facile et réduit le risque de noyer le moteur
  • LowVib : le système a été conçu pour amortir les vibrations de la machine. Cela diminue la fatigue pendant l’utilisation
  • Purge d’air : le système permet d’avoir un frein de chaîne à inertie
  • Cylindrée : 38,2 cm3
  • Puissance de sortie : 1,4 kW
  • Poids sans équipement de coupe : 4,85 kg
  • Longueur maximale de guide : 45 cm
  • Vitesse de puissance maximale : 9000 tr/min
  • Vitesse de chaîne à la puissance maximale : 16,8 m/s
  • Consommation de carburant : 0,60 kg/h
Husqvarna 120 mark II

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

VOIR LE PRIX

Husqvarna 120 mark II avis

Husqvarna 120 mark II: Performances de coupe satisfaisantes

La fiche technique des scies mécaniques 240 et 120 Mark II possède un élément notable. Les deux modèles utilisent exactement le même moteur X-Torq de 38,2 cm3. Cependant, la tronçonneuse 120 Mark II est moins puissante (1,40 kW) par rapport au Husqvarna 240 (1,49 kW). Le régime maximal du moteur est similaire sur les deux machines (9000 tr/min). Le constructeur a probablement effectué quelques ajustements au niveau du carburateur pour réduire la puissance du 120 Mark II. Des réglages qui ont amélioré le rendement énergétique et augmenté la durabilité du moteur.

Même moins puissante, le 120 Mark II offre des performances de coupe plus satisfaisantes que celles du 240. Ceci est dû à une vitesse maximale de chaîne légèrement plus élevée (16,8 m/s contre 16,3 m/s). Cette augmentation de 2,8 % de la vitesse de chaîne ne se fera pas sentir, si vous ne coupez que quelques branches ou planches. Il faut passer à plusieurs arbres par jour pour remarquer une différence significative. Le principal avantage est que vous pouvez couper sur une plus longue période sans perdre en performances.

La scie mécanique 120 Mark II n’aura aucun mal à traverser une bûche de 26 cm de diamètre. Toutefois, vous ne devez pas utiliser la machine pour couper plusieurs morceaux épais superposés ou placés côte à côte. Pour rappel, le modèle a été conçu pour un usage domestique, et non pour une utilisation professionnelle. Le moteur et le filtre à air ne peuvent pas résister à toute la chaleur et aux débris que peut générer un usage intensif quotidien. L’appareil est adapté pour des travaux plus légers comme l’élagage et la coupe de petites bûches.

Husqvarna 120 avis
tronçonneuse 120

VOIR LE PRIX

Husqvarna 120 mark II: légère et avec une excellente maniabilité

La maniabilité joue un rôle déterminant dans la précision et la qualité de coupe d’une scie mécanique à moteur. À noter que tout cela repose sur le poids de la machine. Un détail que le constructeur ne néglige jamais dans sa conception. Avec le 120 Mark II, Husqvarna propose un appareil avec un design compact et léger. Cela facilite la prise en main et garantit un confort d’utilisation satisfaisant. La coupe avec le modèle ne fatigue pas excessivement les muscles du bras. De plus, la légèreté permet une utilisation par des personnes ayant des expériences variées. Le 120 Mark II séduit pour son excellente maniabilité combinée à des caractéristiques ergonomiques sophistiquées. Le confort d’utilisation assure stabilité et fermeté pour une sécurité et une haute précision de coupe.

Husqvarna 120 mark II, une scie à chaîne fiable

La sécurité est le critère sur lequel vous ne pouvez pas faire de compromis. Cela que ce soit une tronçonneuse de 30 cm3 à usage domestique ou une puissante machine de 100 cm3 pour abattre des arbres. Sur la question de la sécurité, le 120 Mark II s’en sort plutôt bien. Le modèle est équipé d’un frein de chaîne à inertie et d’un interrupteur de verrouillage de l’accélérateur situé juste au-dessus de la poignée arrière. Sa base comporte un attrape-chaîne pour réduire le risque de contacts avec les bras ou les jambes en cas de sortie de la gorge du guide ou en cas de rupture de la chaîne. Vous n’avez pas à vous soucier du glissement accidentel de votre scie mécanique pendant l’utilisation.

Par ailleurs, l’ergonomie est parfaite, de sorte que vous pouvez obtenir une prise parfaitement stable sur la tronçonneuse avec les deux mains. Et ce, peu importe votre taille. Le système d’amortissement des vibrations LowVib est performant. Celui-ci est probablement le meilleur de toute l’industrie. Pour cette raison, la marque affiche fièrement sur la fiche technique de ses produits les niveaux de vibration équivalents (2,1 m/s2 et 2,7 m/s2).

Husqvarna 120 mark II chaine

VOIR LE PRIX DE LA CHAINE:

Husqvarna 120 mark II: Pour qui ?

La tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II génère des avis favorables chez les bricoleurs amateurs comme chez les professionnels.

Cela n’est pas surprenant au vu de ses avantages :

  • Excellente réduction des vibrations pour moins de fatigue
  • Économie de carburant et faibles émissions polluantes
  • Robuste et endurante
  • Ergonomique et une prise en main facile
  • Performances de coupe satisfaisantes

VOIR LE PRIX

Ce modèle a surtout été conçu pour les ménages afin de faciliter les travaux d’entretien du jardin. Celui-ci peut facilement couper un gros morceau de bois – jusqu’à 26 cm de diamètre. Toutefois, vous ne pouvez pas compter sur le 120 Mark II pour une utilisation intensive journalière. Cela réduit considérablement la durée de vie de l’appareil et peut aussi l’endommager.

La marque Husqvarna

Husqvarna se positionne comme le leader des appareils à moteurs thermique et électrique pour les travaux d’entretien des espaces extérieurs. Le constructeur suédois est principalement connu pour ses tracteurs de jardin, ses tondeuses à gazon et ses scies mécaniques à moteur. Par ailleurs, la marque tire son nom de la ville suédoise, dont elle est originaire, et fabrique des tronçonneuses de qualité depuis 1959.

Ses scies à moteur :

  • Ont la réputation de couper plus vite que les appareils STILH
  • Sont plus faciles à trouver en ligne
  • Possèdent des réservoirs de carburant plus grands permettant des durées de fonctionnement plus longues
  • Bénéficie de la technologie X-Torq pour des engins plus économes en carburant, avec moins d’émissions polluantes
  • Conviennent davantage aux professionnels

Husqvarna alloue des moyens considérables à la recherche et au développement. Cela afin de pouvoir proposer une gamme complète de tronçonneuses grand public et professionnelles. Cette stratégie permet au constructeur de rester le leader sur le marché. La valeur de la marque réside dans la qualité des composants internes. Des éléments que l’utilisateur ne voit pas. Toutefois, celui-ci peut ressentir cette qualité au fil du temps en bénéficiant de la fiabilité et l’efficacité du produit.

Quelques conseils généraux pour faire un choix sur une tronçonneuse

L’entretien des espaces verts et les travaux de construction peuvent demander l’emploi d’une scie motorisée. La tronçonneuse Husqvarna 120 mark II est un modèle à essence léger et suffisamment puissant pour réaliser diverses tâches.

Une tronçonneuse est une scie à chaîne ou mécanique comportant un moteur. Le carburant ne constitue pas la seule option d’alimentation pour le bloc de motorisation. Les constructeurs proposent aussi des modèles électriques. L’appareil peut utiliser une batterie ou nécessiter un branchement au secteur pour fonctionner. Une scie motorisée est équipée d’un guide ou lame où est montée la chaîne. Cette dernière ressemble un peu à une chaîne de vélo. La pièce tourne autour de pignons – un disque métallique denté conçu pour faire tourner une chaîne ou un engrenage. À noter que la chaîne possède des éléments de coupe. Habituellement une trentaine de dents tranchantes en alliage d’acier trempé montées à intervalles réguliers. Le mécanisme de l’appareil est simple à comprendre. Le moteur entraîne le guide. Cette action s’effectue à une très grande vitesse pour obtenir une coupe efficace.

Improviser au moment de choisir votre scie à chaîne motorisée n’est pas conseillé. La sélection s’effectue selon des critères précis. Entre autres, la nature des travaux, la difficulté de réalisation et la fréquence d’utilisation. Modèle à carburant ou appareil électrique, les performances ne se valent pas. Découvrez aussi le modèle HUSQVARNA T435 sur notre site.

VOIR LE PRIX

Une tronçonneuse à essence est :

  • Puissante
  • Équipée d’un guide plus long
  • Opérationnelle sans électricité
  • Adaptée à toutes les tâches domestiques

Cependant, une scie motorisée à essence possède quelques inconvénients :

  • Difficile à manipuler, car l’appareil demande beaucoup de force
  • Temps d’attente nécessaire avant de faire le plein pendant l’utilisation. La machine doit effectivement refroidir pour réduire les risques d’explosion ou d’incendie
  • Rangement contraignant. L’appareil doit refroidir avant de pouvoir être rangé

Une tronçonneuse électrique possède des avantages certains :

  • Facile à manipuler, car plus légère
  • Prends moins de place au rangement
  • Pas de réservoir à remplir
  • Adaptée aux débutants

Par ailleurs, les inconvénients de la version électrique sont :

  • Portée limitée par le cordon d’alimentation
  • Ne convient pas à toutes les tâches domestiques
  • Risque d’électrocution
  • Moins puissante