Casque avec visière pour élaguer, avis et test.

Il est important de bien protéger la tête lors des travaux d’élagage, pour éviter tout incident. L’usage d’un casque avec visière répondant aux normes exigibles doit être compris dans l’élaboration du protocole de sécurité. Découvrez notre guide pour bien choisir l’équipement adapté à votre type d’activité.

Comparatif des meilleurs casques avec visières :

Oregon Yuasque avec visière pour Tronçonneuse avec Cache-oreilles de Protection et Visière en Maille

VOIR LE PRIX

Résistant aux chocs, ce casque avec visière Oregon Yukon est un équipement indispensable pour les travaux d’élagage à la tronçonneuse ou débroussailleuse. Spécialement conçu pour protéger l’ensemble du visage, des yeux et de la tête, il est équipé d’une visière large. Elle est faite d’une texture en maille inoxydable. D’une grande maniabilité, elle peut être abaissée ou remontée selon vos besoins.
Les protections auditives protègent du bruit jusqu’à 25 décibels. Vous pourrez ainsi réaliser vos travaux d’entretien en toute sécurité. Pour plus de confort, le casque se dote de 6 trous de ventilation, qui permettent une bonne circulation de l’air.

Oregon Yuasque avec visière

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

Oregon Waipoua

VOIR LE PRIX

Oregon Waipoua, casque avec visière pour Tronçonneuse avec Cache-oreilles

4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

VOIR LE PRIX

Confortable et résistant, ce casque avec visière Oregon assure la protection de l’ensemble de la tête et du visage. Il est équipé d’une visière rabattable, conçue en acier inoxydable. Il est muni de cache-oreilles qui vous préservent du bruit jusqu’à 27 décibels. La protection du cou est du menton est assurée par un dispositif amovible.
Grâce au harnais réglable en 4 tailles, l’ajustement de votre accessoire de protection est parfaitement sécurisé. Pour plus de confort, il est muni d’un bandeau antidérapant. 20 trous de ventilation assurent la circulation de l’air. Cet équipement est approuvé par la FPA.

Husqvarna Casque forestier Technical – casque avec visière

VOIR LE PRIX

Ce casque à visière Husqvarna vous protègera efficacement lors de la réalisation de vos travaux d’élagage. Résistant aux UV, il dispose d’indicateurs pouvant changer de couleur à mesure que vous l’utilisez. Il est adapté aux conditions de travail en extérieur et peut supporter les températures jusqu’à – 40°C. De poids léger, il offre une isolation phonique jusqu’à 26 décibels. Les protecteurs d’oreilles ajustables assurent une parfaite protection.
Les nombreuses ouvertures d’aérations favorisent la circulation de l’air. La visière grillagée en métal assure la protection du visage et ne gêne pas les mouvements de la tête. Rabattable, elle peut être ajustée selon vos besoins.

Casque forestier

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

VOIR LE PRIX

Protection auditive et casque

VOIR LE PRIX

WOODSafe® Orange Casque de Protection auditive casque avec visière Solide Loup Flutter

4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

VOIR LE PRIX

Spécialement conçu pour les travailleurs en forêt, ce casque d’élagage Woodsafe est un équipement de travail indispensable. Il assure une bonne protection lors de vos travaux forestiers ou l’entretien de vos arbres. Il est équipé d’un protège-nuque et de coquilles anti-bruit. Fabriqué selon la norme DIN 397, il offre une bonne visibilité. La visière rabattable et large protège efficacement des éclats de bois et des chutes de branchages.

Ratioparts Rockman Casque forestier avec visière

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

Ce casque à visière Rockman se dote d’une protection auditive de 26 décibels. Il est équipé d’une visière grillagée inoxydable. Facile à ajuster, sa largeur s’adapte aisément au tour de tête, pour une fixation optimale.

Sa coque en polyéthylène avec stabilisation UV permet une utilisation optimale sous toutes conditions climatiques.

Léger, cet équipement affiche un poids de 640 g.

Ratioparts Rockman

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

casque avec visière

Critères à prendre lors de l’achat d’un casque avec visière

  • Performance : Le casque d’élagage amortit les chocs éventuels dus aux projections de branches et autres débris. Il protège également des chutes. La visière recouvre le visage et les yeux, une précaution indispensable si l’élagage vise des feuillages situés en hauteur.
  • Facilité d’utilisation : Facile à utiliser, le casque d’élagage peut être ajusté aisément à la taille de l’utilisateur. Pour protéger les yeux, certains choisissent les lunettes, légères et faciles à porter. D’autres préfèrent l’écran de protection faciale complète, ou encore le casque complet de bûcheron. Ces équipements sont plus sûrs pour le visage, mais aussi plus encombrants.
  • Sécurité : Les casques de protection doivent respecter les normes internationales de sécurité EN 397 ou EN 12492. Pour la protection des yeux, vous pouvez choisir le port de lunettes aux normes EN 397 ou EN 1731. Pour la protection faciale complète, les normes sont les mêmes, EN 397 ou EN 1731.

Comment mettre un casque avec visière, que vérifier avant de monter dans l’arbre ?

Enfilez le casque puis ajustez soigneusement la visière pour protéger la vue. Les protections auditives doivent être bien fixées. Prévoyez également des lunettes de protection.
Il est important de délimiter la zone de travail pour prévenir les conséquences de chute de branches d’arbre sur des passants. Vous pourrez utiliser des signaux, pour éviter que les personnes ne pénètrent dans la partie où les morceaux de bois peuvent tomber.
Avant de monter dans l’arbre, vérifiez que vos équipements de protection individuelle ou EPI sont complets, et en bon état : harnais d’élagage, mousquetons, casque, descendeur, etc. Vos dispositifs de sécurité doivent répondre aux normes en vigueur.

casque avec visière
gants de protection élagage

Autres matériels de sécurité :

Les gants : pour un maximum de confort et d’efficacité, les gants d’élagage seront anti-coupure et antidérapants. Ils seront assez épais pour protéger les mains, mais toujours souples pour un travail de précision. Le choix est très large entre les différentes qualités de matériaux de revêtement. Les normes de sécurité sont toujours vérifiables.

Les lunettes : elles sont essentielles pour la protection de vos yeux, en cas de projections de bois ou de broussailles. Préférez des équipements répondant aux normes en vigueur.
Les chaussures : elles devront vous protéger des chocs et éventuelles coupures. Elles seront confortables tout en assurant une protection optimale, pour vous accompagner dans tous vos travaux d’entretien en extérieur.

Il est possible aussi d’acheter un harnais d’élagage pour votre sécurité si vous travaillez en hauteur.

Pour éviter des problèmes et d’éventuels accidents avec une chaîne usée , lisez notre article sur l’affûteuse de chaîne .

Conclusion

La mise en œuvre de travaux d’élagage nécessite certaines précautions. Il est important de bien se préparer, en vérifiant la conformité des EPI mais aussi des outils utilisés. La mise en place de dispositifs de sécurité fait également partie des mesures de prévention incontournables pour éviter les risques d’accidents.