Sécateur télescopique

La fin de l’hiver et les premiers jours du printemps nous invitent souvent à prendre soin de notre espace vert. La taille et l’élagage sont les travaux les plus courants pour ceux qui possèdent des arbustes et des arbres dans leur jardin. Ce sont des travaux de jardin qui nécessitent des outils adaptés. Le sécateur télescopique peut vous donner un coup de main et donner un coup de jeune à vos plantes.

Qu’est-ce que le sécateur télescopique et à quoi sert-il vraiment ?

Appelé aussi échenilloir, coupe-branche longue portée ou élagueur manuel, c’est un type d’outils de coupe multifonction qui, comme une cisaille de jardinier ou un sécateur classique, permet d’élaguer et de tailler des arbustes, voire des arbres. La spécificité, c’est le manche extensible qui va permettre d’atteindre les branches se trouvant bien en hauteur. En règle générale, un sécateur télescopique comporte trois parties distinctes :

  • Le dispositif de coupe, appelée également tête de coupe, qui se trouve au bout du long manche. Sur cette partie supérieure se trouvent les mâchoires du sécateur, dont une lame très robuste activée par un système de levier à ressort. L’ensemble de cette tête de coupe peut être articulé et orientable pour faciliter le travail.
  • La seconde partie, c’est la perche télescopique qui peut comporter 2 ou plusieurs sections coulissantes réglables. Chaque section est dotée d’un système d’arrêt pour le rangement ou pour verrouiller une longueur souhaitée. Déployée au maximum, une perche extensible peut avoir une longueur de 6 mètres, voire plus, selon les modèles et les marques. C’est un manche très solide et léger, souvent fabriqué avec de l’aluminium.
  • La partie inférieure, c’est la poignée où se trouve le système qui actionne la tête de coupe. Ce système est relié au dispositif de coupe par une chaîne métallique ou, le plus souvent, par un câble ou une bande de tirage spéciale très solide. La chaîne ou le câble se trouve le plus souvent à l’intérieur de la perche télescopique. Le mécanisme pour actionner la lame de coupe diffère selon les marques.

Pour vous mieux vous orienter dans votre choix, voici quelques produits sélectionnés, issus des grandes marques leaders du marché des outillages pour jardin :

Coupes-branche télescopique

Gardena Coupe-Branches Slimcut 

Garten Primus 01410 Sécateur télescopique

Vigor 7060015 Sécateur télescopique

Coupe-branche longue portée Gardenade StarCut 160 plus

Gardenade est une marque allemande qui existe depuis presque 60 ans. Fabricant renommé d’outils de jardinage haut de gamme, il se démarque par ses propres technologies toujours innovantes. Le modèle StartCut 160 Plus de Gardena est un sécateur télescopique idéal pour tailler les haies et les branches en hauteur.

  • Avec une longueur initiale de 1,60 m, la perche se déploie à 3,5 m
  • La tête de coupe est de type fermé, inclinable à 200 ° et peut être réglée au sol
  • Le mécanisme à engrenages permet une coupe facile et précise
  • La capacité maximum de coupe est de 3,2 cm
  • Le système de traction en forme de T facilite grandement l’utilisation de l’outil
  • Crochet ajustable pour retirer les branches coincées

Coupe-branche télescopique Bypass StarCut 410 plus GARDENA

Le sécateur à perche extensible Bypass StarCut 410 plus 12001-20 de Gardena est idéal pour tailler les buissons très denses, mais aussi pour élaguer les arbres. Conçu avec les technologies Gardena, cet outil se différencie par la longueur maximale de sa perche télescopique qui, avec l’utilisateur, peut atteindre les 6,50 mètres.

  • Système de coupe et mécanisme très performants, grâce à la technologie « Bypass » de Gardena
  • Force de coupe démultipliée par 12 pour couper facilement des branches de 32 mm de diamètre
  • Lames de coupe à revêtement anti-adhérence
  • Verrouillage sûr et rapide des sections extensibles
  • La perche est munie d’un crochet réglable à partir du manche.

Sécateur télescopique et scie arboricole de marque Iceberk

De fabrication allemande, cet ingénieux ensemble d’outils comprend :

  • Une perche télescopique amovible d’une longueur initiale de 1,8 m. Déployée, elle atteint 5,40 m. En aluminium léger, ce manche extensible Iceberk est très robuste et facilite les travaux d’élagage en hauteur. Sections télescopiques à verrouillage à clapet. Cette perche télescopique amovible est compatible avec d’autres outils de la marque Iceberk.
  • Un sécateur performant au mécanisme très solide. Il est à fixer sur la tête de la perche extensible. La tête de coupe utilise une lame en acier avec revêtement antiadhésion. Système de traction à corde. La capacité de coupe est de 3,6 cm.
  • Si les branches à couper ont un diamètre au-delà de ces 36 mm, vous pouvez utiliser la scie arboricole. Celle-ci se fixe facilement sur la tête de coupe de votre sécateur télescopique Iceberk.

Garten Primus – Sécateur télescopique spécial rosiers

Le Garten Primus 01410 est un sécateur à perche extensible petit par la taille, mais très polyvalent, léger, pratique et performant. Idéal pour prendre soin de vos rosiers, mais aussi tous les arbustes épineux, les haies, les vignes et les plantes aquatiques de votre bassin. Ce sécateur télescopique d’à peine 950 g vous est également utile pour la cueillette si vous avez des arbres fruitiers.

  • Le manche télescopique en aluminium se déploie à 2,06 m
  • Ciseaux en acier actionnés par la pince située sur la poignée
  • Capacité de coupe : 10 cm
  • Tête de coupe orientable à 45 °
  • Rapport qualité/prix très intéressant

Sécateur télescopique ARS-180ZF Razor Edge

L’ARS-180ZF Razor Edge est un sécateur télescopique à tête fixe de la marque japonaise ARS Tools. Très solide, léger et maniable, l’ARS-180ZF Razor Edge dispose d’une lame en acier, dont la teneur en carbone permet d’assurer sa solidité et offre une très bonne qualité de coupe. C’est un sécateur à perche extensible idéal pour ébrancher les arbustes, les rosiers et les arbres dont le diamètre des branches n’excède pas les 2 cm.

  • Manche extensible en aluminium finition chrome pouvant se déployer jusqu’à 2 m
  • Le mécanisme à pince sur la poignée est très facile à utiliser
  • Système de tirage intégré à l’intérieur de la perche

Comment fonctionne un sécateur télescopique ?

Une fois la perche extensible déployée à la bonne longueur et la tête coupante bien orientée selon le besoin, l’outil est prêt à l’emploi. L’utilisateur cible une branche à couper et il actionne la lame coupante en tirant sur l’extrémité de la manche ou sur la poignée. En actionnant ce mécanisme, le transfert de force se fait via la chaîne, le câble ou la bande qui, à son tour, actionne le mécanisme de coupe se trouvant à l’autre extrémité de la perche télescopique.

Le système du mécanisme de coupe est différent selon les fabricants et différent d’un sécateur électrique ou encore d’une élagueuse électrique ou thermique. C’est un système à levier avec des ressorts ou à engrenages qui sert à démultiplier la force de tirage par 10 au minimum. Ce qui permet des coupes sans effort tant que le diamètre des branches ne dépasse pas la capacité de coupe du sécateur à perche télescopique.

Quels critères privilégier pour choisir un sécateur à perche télescopique ?

Avant d’acheter un sécateur télescopique, il faut d’abord savoir qu’il existe de nombreux types, modèles et marques sur le marché. Pour faciliter le choix, il faut définir à l’avance ses réels besoins afin d’avoir l’outil adapté. Pour celà, il est indispensable de savoir quel type d’arbre ou d’arbustes vous avez à tailler ou à élaguer. Plus précisément, vous devez connaître le diamètre moyen des branches à couper, sachant que, généralement, un sécateur télescopique ne peut pas couper des branches ayant plus de 3,5 cm de diamètre. Au-delà de cette taille, vous devriez penser à d’autres types de coupe-branche.

Maintenant que vous êtes sûr d’avoir besoin d’un ébrancheur télescopique, vous pouvez choisir le vôtre en fonction de ses caractéristiques techniques. Là encore, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux consommateurs des outils robustes,légers et performants.

Les critères suivants peuvent être considérés :

  • La longueur totale de la perche télescopique quand elle est déployée
  • L’efficacité du système de verrouillage de chaque section télescopique
  • Le poids du sécateur à l’utilisation pour une meilleure maniabilité
  • L’efficacité du système dans la tête de coupe pour un travail sans effort
  • La qualité et la matière de l’élément de transmission de force
  • La qualité de la lame de coupe : matière, revêtement anti-adhérence, etc…
  • L’angle d’inclinaison de la tête de coupe pour atteindre facilement les branches
  • La simplicité du mécanisme au niveau du manche pour actionner le sécateur

Gardena Coupe-Branches Slimcut 

Garten Primus 01410 Sécateur télescopique

Vigor 7060015 Sécateur télescopique

Au-delà de ces critères, selon les marques, d’autres options plus ou moins pratiques peuvent être déterminantes pour votre choix :

  • le revêtement du manche ou de la poignée,
  • les différents accessoires livrés avec votre sécateur à perche extensible
  • ou encore les petits détails intéressants comme le petit crochet ajustable au niveau de la tête de coupe qui vous permettra de retirer aisément les déchets végétaux coupés et coincés au milieu des autres branches.

Sécateur télescopique VS sécateur classique

L’avantage indéniable d’un sécateur télescopique, comme son nom l’indique, c’est son manche extensible. Un atout qui fait de ce type de sécateur un outil de coupe multifonctionnel très pratique. Voici d’autres bonnes raisons pour lesquelles vous allez certainement opter pour un sécateur à manche télescopique :

  • Il vous permet de couper des branches se trouvant à plusieurs mètres de hauteur
  • Pour élaguer, vous n’aurez plus besoin d’échelle, d’escabeau ou d’autres choses improbables pour atteindre les branches disgracieuses
  • Vous entretenez donc votre jardin en toute sécurité, car vous travaillez depuis le sol
  • Pour tailler, finis le visage et les bras écorchés par les arbustes
  • Enfin, contrairement aux idées reçues, les sécateurs télescopiques sont maniables et utilisables sans effort. Ce sont maintenant des outils conçus pour avoir une bonne répartition des masses.