Échenilloir télescopique, comparatif.

L’échenilloir télescopique est un outil de coupe moderne pour le jardinage. Son utilisation rend l’élagage des branches hautes plus facile, plus rapide et moins dangereux. Il n’est plus nécessaire d’escalader l’arbre ou d’utiliser une échelle ou un escabeau pour couper les branches indésirables.
Une grande variété d’échenilloirs télescopique existe actuellement sur le marché. Chaque type a son propre domaine de compétence et ses limites. Ce guide vous aide à identifier l’échenilloir qui vous convient et qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un échenilloir télescopique ?

L’échenilloir télescopique est un outil à main constitué :

  • D’un manche télescopique d’une longueur qui peut atteindre jusqu’à 6 m ;
  • D’un coupe-branche montée sur le manche télescopique pouvant couper des branches jusqu’à 40 mm de diamètre ;
  • Et d’une cordelette qui sert à actionner l’outil.

Il n’est pas motorisé et sert principalement à sectionner les branches hautes des arbres et arbustes.
Il y a deux types d’échenilloirs selon le type de lame :

  • L’échenilloir à lame franche : très pratique pour couper les bois secs ou verts et les petits végétaux ;
  • L’échenilloir à enclume : adapté pour les bois très durs ou morts.

Le choix de l’échenilloir dépend alors du type de branche à couper. L’échenilloir télescopique à enclume risque d’écraser les fibres végétales s’il est utilisé sur des petits végétaux par exemple.

Comparatif d’échenilloir télescopique

Bahco P34-37 BHP34-37

VOIR LE PRIX

L’échenilloir du constructeur Bahco fait partie des plus célèbres dans le monde du jardinage. Sa lame fabriquée en acier trempé est très résistante et durable. L’outil permet une coupe propre, nette et précise des branches avec une capacité de coupe de 40 mm. Il est aussi muni d’un racloir anti-sève qui protège les lames des frictions et de la salissure. Après l’élagage, les lames ressortent moins collantes, plus propres. Avec une longueur 5000mm, il permet de couper les branches hautes plus facilement. Sa légèreté offre une manipulation aisée, agréable et efficace.

Description :

  • Dimension : 28 x 18 x 18 cm
  • Poids : 0,4 kg
  • Référence P34-37

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

VOIR LE PRIX

Échenilloir à Lame Franche Combisystem de Gardena (298-20)

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

L’échenilloir de la marque Gardena est parfaitement adapté pour la taille des branches fraîche. Il peut aussi être utilisé comme cisaille d’élagage. Sa lame en acier trempé est dure et couverte d’un revêtement antiadhésif qui permet de couper les branches de façon plus douce, nette, propre et précise. Ce revêtement permet aussi un nettoyage plus facile de la lame. Le poigné en D de l’équipement permet de travailler avec puissance dans le plus grand confort. L’outil est muni d’un double rapport de levier et d’une démultiplication jusqu’à 5 fois permettant à l’utilisateur d’économiser de l’énergie lors du travail. De plus, le mécanisme en poulie rend le taillage plus facile, plus confortable, ne nécessitant que très peu d’effort.

Description :

  • Diamètre maximum des branches à couper : 35 mm
  • Longueur de câble : 4,7 m
  • Dimensions : 40,64 x 27.94 x 12,7 cm
  • Poids : 4,8 kg

Echenilloir ArboRapid Berger 5430 pour perches télescopiques ArboRapid

VOIR LE PRIX

L’échenilloir d’ArboRapid est fait pour couper les arbres et arbustes. Il peut couper des branches d’un diamètre de 40 mm au maximum. Il est équipé d’une cordelette de traction solide en métal avec un revêtement anticorrosion. Son mécanisme permet la multiplication de l’effort fourni jusqu’à 3 fois, ce qui facilite la coupe des branches et optimise l’effort.

Description :

  • Dimensions : 51,99 x 4.83 x 3,99 cm
  • Poids : 1,2 kg
  • Matériau : métal

0 out of 5 stars (0 / 5)

VOIR LE PRIX

VOIR LE PRIX

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dbutton-ama-1.jpg.

AUSONIA — 35 082 ÉCHENILLOIR POUR LA CUEILLETTE DES FRUITS DE 77 CM AVEC LAME EN TÉFLON ET ACIER

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VOIR LE PRIX

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est dbutton-ama-1.jpg.

Fabriqué par Ausonia, cet échenilloir est fait spécialement pour faciliter la cueillette des fruits de 77 cm. Sa lame en téflon et acier permet une coupe facile et précise. Il est équipé d’une poignée en plastique qui améliore la maniabilité du produit. Son poids très léger rend son utilisation commode et agréable. Il peut aussi être utilisé pour couper les petites branches.

Description :

  • Dimensions : 106 x 14 x 3 cm
  • Poids : 620 grammes

Critères à prendre en compte lors de l’achat d’un échenilloir télescopique

Si vous envisagez d’acheter un échenilloir télescopique, sachez avant tout qu’il y a des critères à étudier. Selon vos besoins, il est important d’examiner les caractéristiques de différents échenilloirs.

La performance :

Il est vital de connaitre la capacité de coupe d’un échenilloir télescopique. Cela permet d’identifier les types de branches qui lui sont adaptés. Pour avoir un outil polyvalent en main, il est vivement conseillé d’opter pour des outils capables de couper les branches de 2 ou 3 cm de diamètre, ou plus si possible. Vous aurez un plus large champ d’application (arbustes, haies et plantes).

Facilité d’utilisation :

Ce critère se repose surtout sur les caractéristiques de la poignée, de la lame et le poids de l’outil. Plus un modèle est léger, plus il est facile à utiliser et la manipulation est moins fatigante. Privilégiez aussi les modèles à poignée antidérapante et large qui sont plus confortable à utiliser. Les lames munies d’un racloir anti-sève permettent une coupe plus propre, nette et précise. Les lames ne sont pas collantes après usage et sont plus faciles à nettoyer.

Sécurité

Il faut aussi porter une attention particulière à la qualité du mécanisme de verrouillage de l’équipement. Il est préférable de choisir un échenilloir doté d’un système de sécurité performant. Cela préserve de tout risque d’accident lors de la manipulation, mais aussi lorsque l’équipement est hors service.

Comment utiliser un échenilloir télescopique ?

C’est la question qui se pose le plus souvent. Il faut commencer par monter les composants de l’outil ensemble. Suivez scrupuleusement la notice de votre échenilloir télescopique pour cela.

Une fois fait, vous passez au réglage du manche. Au début, veillez à ne pas trop le déployer pour plus de stabilité.

Ceci fait, vous pouvez maintenant procéder au déploiement de votre matériel et viser la branche à couper.

Conclusion

L’échenilloir télescopique est l’outil à main idéal pour toute personne entretenant des arbres hauts. Il existe plusieurs modèles avec divers domaines d’application. Il est alors nécessaire de considérer certains critères avant de vous lancer dans l’achat d’un échenilloir. Il n’y a rien à craindre, ces outils sont faciles d’usage et coupent les branches tout en respectant les fibres végétales. Le jardinage devient une pure partie de plaisir avec les bons équipements. Amoureux du jardinage, cet outil est à absolument ajouter dans vos équipements.