Le sécateur électrique

Outil indispensable du viticulteur et du jardiner, le sécateur électrique est un appareil polyvalent permettant de réaliser la plupart des travaux de jardinage. Il permet entre autres de tailler les branches, de couper les arbustes et d’élaguer. Comment fonctionne le sécateur électrique et quels sont les critères à étudier pour bien le choisir ?

A quoi sert un sécateur électrique?

Utilisant le même principe que le sécateur manuel, le sécateur électrique se compose d’une paire de ciseaux munie d’un système à ressorts. Il est utilisé pour :

  • tailler les branches, les arbustes et les rameaux
  • élaguer le jardin
  • tailler les haies et les feuillages

Généralement utilisé pour les vignes, le sécateur est également utile en arboriculture et en jardinage. Il assure ainsi la tailles des arbres fruitiers ainsi que la décoration des espaces verts. Le sécateur est habituellement utilisé dans la viticulture, l’horticulture, l’arboriculture et le paysagisme. Il est destiné aux branches d’environ 3 cm de diamètre. Découvrez également le sécateur télescopique, idéal pour tailler des branches en hauteur.

Tailler les branches et les rameaux
Tailler

Voir le sécateur professionnel HYDLJN

Comparatif de sécateurs

Secateur electrique HYDLJN

Bosch Sécateur de jardin sans fil EasyPrune

KOMOK Sécateur électrique 21V

BOSCH Sécateur EasyPrune – 3.6 V – 1.5Ah

Fabriqué par Bosch, le sécateur électrique EasyPrune allie légèreté et facilité d’utilisation. Cette cisaille pour taille est dotée d’une batterie d’une puissance de 3,6 v. Cet appareil permet de tailler les petits arbres, les rosiers, les haies et les arbres fruitiers. Embarquant la technologie Power Assist, il peut couper les branches d’une épaisseur de 25 mm. Son système de coupe ingénieux est réalisé avec deux lames en acier inoxydable.

Caractéristiques :

  • Puissance : 3,6 v
  • Diamètre de coupe : 25 mm
  • Lames en acier
sécateur bosch easy prune

Élagueur de jardin électrique, KKmoon Élagage

Performant, maniable, facile à utiliser, l’élagueur de jardin électrique peut réaliser toutes les tâches liées à la coupe, la taille ou l’élagage dans le jardin ou les espaces verts. Raisins, cerisiers, pommiers, les arbres fruitiers peuvent être traités par cet appareil. Muni de 2 batteries de haute efficacité, il tourne avec un moteur CC sans balai. La batterie au lithium de 8000mAh se charge facilement et présente une autonomie intéressante.

Caractéristiques :

  • Puissance : 21 V
  • Diamètre de coupe : 25 à 30 mm
  • Lames : en acier spécial Sk5
élagueur de jardin

Sécateur électrique sans fil avec 2 batterie,élagueur de branches coupe branche électrique

Ce sécateur électrique hautement performant comprend 2 batteries au lithium d‘une puissance de 21V, 2 Ah permettant d’utiliser l’appareil pendant 6 à 7 heures d’affilée. La charge rapide d’une heure et demie facilite d’autant plus l’utilisation de l’engin. Ce sécateur portable est adapté à toutes sortes de coupes. Il peut traiter les branches d’une épaisseur de 25 mm environs. Le colis comprend le sécateur, la boite de rangement en plastique, une huile de graissage, pierre à aiguiser, plusieurs accessoires.

Caractéristiques :

  • Batteries : 21V, 2AH
  • moteur sans balai
  • lame en acier spécial SK5
  • diamètre de coupe : 25 mm
sécateur électrique sans fil

Sécateur professionnel à batterie électrique  DEVON

Ce sécateur professionnel convient pour un usage régulier et permet de traiter les branches des arbres, des vignes, des arbres fruitiers, etc. Avec sa batterie de grande capacité de 2,5 Ah, il peut travailler en totale autonomie pendant 6 à 8 heures. Pouvant couper aisément les branches de 14 mm, cet appareil est doté d’une force de frappe élevée. Equipé de lumières led, il peut être utilisé même en soirée. Léger, il offre une certaine aisance et un confort optimal. Sa prise en main est donc particulièrement efficace. Robuste et solide, il peut durer dans le temps.

Caractéristiques :

  • Puissance : 2,5 Ah
  • Diamètre de coupe : 14 mm
  • Lame : acier spécial C75S
sécateur professionnel à batterie

Sécateur électrique à batterie KM-890 power 36 V 300 W

Un des modèles les plus performants, le sécateur électrique à batterie KM-890 peut couper les branches d’une épaisseur de 30 mm pour le bois vert et de 20 mm pour le bois sec.

Son moteur super-puissant de 300W est particulièrement intéressant. Pouvant réaliser jusqu’à 75 coupes par minute, il est doté de lame en acier de haute qualité. Ce modèle peut tenir jusqu’à 8 heures de temps d’utilisation.

Le colis est livré avec une mallette, le manuel d’instruction, un harnais, le sécateur batterie et les unités de contrôle, un chargeur, des bracelets anti-arrachement, une câble de connexion, une pierre à aiguiser, une lame de rechange et de l’huile de graissage.

Caractéristiques :

  • Puissance : 300 W
  • Diamètre de coupe : 20 mm
  • lame : en acier, de fabrication italienne
sécateur électrique à batterie

Sécateur à batterie lithium 3,6 volts

Ce sécateur à batterie de marque Werkapro est l’accessoire de coupe à avoir pour jardiner. Permettant de couper et de tailler facilement les branches, il est muni d’une batterie Li-ion / Lithium d’une puissance électrique de 3,6 V. La batterie rechargeable sur secteur demande 4 heures de temps de chargement. Avec sa vitesse de coupe de 1,2 secondes, il peut assurer la coupe des branches d’une épaisseur de 14 mm. Les lames en acier offrent une coupe nette et précise.

Caractéristiques :

  • Puissance : 3,6 v
  • Diamètre de coupe : 14 mm
  • lames : en acier
sécateur à batterie lithium

Fonctionnement

Le sécateur comprend une paire de ciseaux qui peut couper les branches, les rameaux ou les tiges.

Comment fonctionne le sécateur ?

Le sécateur électrique est muni d’une batterie Lithium-ion qui fait tourner le moteur relayé au réducteur. Ce dernier provoque les mouvements de rotation qui sont transmis aux lames du sécateur, ce qui permet à l’appareil de couper net les branchages et feuillages. Pour mettre l’appareil en marche, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Cette machine comprend plusieurs éléments, à savoir :

  • une mallette comprenant la batterie, un connecteur
  • une batterie
  • un chargeur
  • des accessoires : tube de graisse, une pierre à affûter,
  • le sécateur
sécateur bahco


Secateur electrique HYDLJN

Bosch Sécateur de jardin sans fil EasyPrune

KOMOK Sécateur électrique 21V

Quels critères pour choisir un sécateur électrique?

Avant de choisir un modèle de sécateur électrique, il convient d’étudier différents modèles et comparer certaines caractéristiques.

La prise en main

Comme le sécateur est à manier avec une seule main, le mieux est de l’essayer avant de l’acheter. Des modèles pour gauchers et pour droitiers existent pour s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Plus léger, le sécateur électrique est facile à prendre en main.

La puissance

Avant de choisir un modèle de sécateur, il faut vérifier la puissance de l’appareil selon les besoins. Certains modèles sont adaptés pour le coupe de branches pendant que d’autres permettent d’élagueur les haies. L’efficacité de la lame joue enfin un rôle primordial pour une coupe nette et efficace.

L’autonomie

Même si tous les engins sont dotés de batterie, il est recommandé de comparer l’autonomie avant de choisir. En effet, la batterie n’affiche pas la même puissance. Un modèle avec une plus grande autonomie permet de gagner du temps.

Le prix

Le tarif du sécateur électrique varie selon le modèle, la marque, la puissance de la batterie, les fonctions embarquées, le poids, etc. Il s’agit d’un investissement conséquent sachant que le prix varie entre 49 euros et 1200 euros selon les modèles. Bien comparer les modèles permet de faire le meilleur choix possible en termes de rapport qualité/prix.

La marque

La solidité et la performance d’un sécateur peuvent dépendre de la marque. Il est conseillé de choisir des enseignes leader dans le domaine pour investir dans une valeur sûre. Parmi les marques les plus prisées, on distingue : Ryobi, Devon, Gardena, Bosch etc.

sécateur électrique
sécateur classique

BAIDELE Sécateur électrique sans Fil Professionnel 21 V

SMAUTOP Sécateur électrique jardin, coupe-branche de 30 mm sans fil avec 2 batteries 

Bosch Sécateur de jardin sans fil EasyPrune

Les avantages du sécateur électrique

Plusieurs types de sécateurs sont à distinguer :

  • le sécateur à enclume
  • le sécateur à coupe franche
  • le sécateur à batterie

Par rapport à un sécateur classique, le modèle électrique est de loin plus performant et plus perfectionné. En effet, ce modèle peut couper les branches d’un diamètre allant jusqu’à 45 mm. Polyvalent, il peut tailler les bois verts et les bois morts sans aucune difficulté. Grâce à leur batterie lithium-ion, les sécateurs peuvent tenir plusieurs heures, tout en offrant à son utilisateur un certain confort. Léger et maniable, le sécateur permet de jardiner sans effort tout en soignant les détails.

Comparé à un sécateur classique, le sécateur électrique est :

  • puissant
  • performant
  • léger
  • pas cher pour certains modèles
  • ergonomique pour une meilleure prise en main
  • durable
  • autonome

Bref, c’est l’accessoire idéal pour jardiner en se faisant plaisir.

sécateur à coupe franche


Par rapport au sécateur manuel, le sécateur électrique se montre plus intéressant en termes de maniabilité et de puissance. Il permet de couper rapidement et nettement les branches qui dépassent pour offrir un rendu plus esthétique au jardin. Cet appareil est particulièrement prisé des paysagistes et des jardiniers pour sa robustesse et son efficacité. Nous vous proposons également de découvrir les élagueuses thermique et les élagueuses électrique sur notre site. Lire aussi notre article sur le coupe branche télescopique

Entre les différents modèles vendus sur le marché, il peut être difficile de choisir le bon sécateur. Il convient alors de faire le choix des appareils selon la puissance, l’autonomie et le prix. Il est possible de faire la comparaison des appareils en ligne en quelques minutes sur notre site.